DIU de "PharmacoPsychiatrie
Générale et Spécialisée"


Diplôme Inter-Universitaire   2013/2014 



LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

        A l'heure actuelle, la prise en charge de maladies chroniques génératrices de handicap comme la pathologie mentale ne peut se concevoir que dans une démarche pluridisciplinaire et de plus en plus dans une approche dimensionnelle.

        Ainsi, il est couramment admis que la pathologie mentale se situe au carrefour de plusieurs disciplines comme la psychiatrie, la psychologie, la neurologie et la pharmacologie, bénéficiant aussi de l'avancée des neurosciences.

        Dans cette démarche généraliste, deux points semblent importants à développer, dans une particularité à la fois psychiatrique et pharmacologique.

        Ce sont d'une part l'importance des fonctions cognitives de par leur particularité trans-nosographique et, d'autre part, l'aspect psycho-pharmacogériatrique d'une population générale dont l'espérance de vie ne fait qu'augmenter.

        L'objectif de ce diplôme inter- universitaire (DIU) est de former, dans un cadre pluridisciplinaire susceptible d'aider à la prise de décision, les médecins, pharmaciens, psychologues et tous acteurs de santé concernés par ces problématiques dont la finalité est l'amélioration de la qualité des soins de patients souffrant de troubles mentaux.

        Ce DIU se propose donc d'élargir les connaissances des psychiatres, pharmaciens, psychologues, scientifiques et autres acteurs de santé pour une meilleure compréhension de l'utilisation des psychotropes dans les troubles psychiatriques de différentes populations de patients.

        À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :
                 - d’appréhender les dimensions psycho-pharmacologique et cognitive dans le cadre des maladies mentales de l’adulte, du sujet âgé et à un moindre degré de l’enfant
                 - d’orienter la prise en charge;
                 - de collaborer avec des professionnels d’autres champs disciplinaires.

        Cette formation sera assurée en binôme, à la fois par des spécialistes de la psychiatrie ou de la pharmacologie, complété, par des intervenants ayant une spécificité propre selon les sujets abordés.